PREMIÈRE PARTIE : Analyse et conception
La machine abstraite qui est considérée dans le cadre de cette analyse est constituée de :
l’enseignant
Chef de département
l’interface d’entrée
l’interface de sortie des imprimés
l’interface de sortie
l’unité de traitement (UT)
Les types d’états
Etat_ enseignant = {en- introduction, en- consultation, désintéressé, intéressé, en- attente}
Etat_ Chef = {en- saisie, en- consultation, désintéressé, intéressé, en- signature, en- attente}
Etat_ interface_ entrée = {libre, occupée}
Etat_ interface_ sortie = {au- repos, en- affichage, en- attente, en- transmission}
Etat_ interface_ sortie_ imprimée = {au- repos, en- impression, en- attente, en- réception}
Etat_ UT = {en- réception, en- transmission, en- traitement, en- codage, en- décodage, au- repos}
Les types d’objet
Ecole
Département
Cycle
Semestre
Niveau
Nom
Prénom
Matricule
Crédit
CC
Examen_ final
TP
Entier
Intitulé
Code
Décision = {validé, non- validé, est- admis, redouble}
Moyenne
Booléen
Date
Information
Signature
Imprimé
Les types de base Imprimé et Information sont en réalités des types construits. Nous les considérons ici comme types de base parce que nous ne savons pas exactement de quelle information aura besoin un enseignant ou de quel imprimé aura besoin le Chef de département à un moment donné.
Par convention, il y a le constructeur des enregistrements qui nous permettra d’assembler plusieurs types en un type unique. Il est noté enregistrement. Il y’a également le constructeur ensemble de qui nous permet d’assembler des types de même natures.