ORGANIGRAMME DU PROCESSUS DE DÉMARRAGE DU SYSTÈME D’EXPLOITATION MS DOS

INTRODUCTION

    Pour travailler sur un ordinateur, il faut qu’il possède des logiciels. Pour que ces programmes soient traités par l’ordinateur, il faut un système d’exploitation qui sert comme un intermédiaire entre la machine et l’utilisateur. Un système d’exploitation (SE) est le programme fondamental des programmes systèmes. Il contrôle les ressources de l’ordinateur et fournit la base sur laquelle seront construits les programmes d’applications. Comme exemple de SE, on a : le MS DOS, WINDOWS XP, UNIX etc.………..

   Pour mieux comprendre la notion de SE, un organigramme de démarrage du système d’exploitation MS DOS va être établi. Mais avant de commencer, voici une brève description de ce SE.

                   LE SYSTÈME D’EXPLOITATION MS DOS

 

MS-DOS (MicroSoft Disk Operating System) : Système d’exploitation du disque, est un système d’exploitation monoposte de Microsoft pour micro ordinateur PC et Compatibles. Il fut développé par la firme Microsoft, d'où le nom MS DOS. Il est de type clavier, c'est à dire que l'utilisateur se sert du clavier comme intermédiaire entre lui et l'ordinateur. Le Problème du MS DOS ne permet pas le travail du microprocesseur en multitâche, c'est-à-dire lancé plusieurs programmes simultanément.

 

Le système d’exploitation MS DOS est fourni sur plusieurs disquettes contenant plusieurs Mo de données. Mais l’ensemble ne le constitue pas réellement. Il comprend trois éléments ou trois fichiers :

IO.SYS

MSDOS.SYS

COMMAND.COM

 

Les deux premiers fichiers sont cachés et constituent le noyau du SE. Ils se trouvent  généralement sur une partie spéciale du disque dur ou de la disquette, appelée bloc de démarrage (BOOT BLOCK en anglais) du support de données. Ils sont comparés à :      BIOS = IO.SYS

DOS = MSDOS.SYS

 Le dernier fichier, qui est visible, représente le processeur de commandes.

 

Un autre élément peut apparaître, le fichier DBLSPACE.BIN si vous avez comprimé votre disque dur avec le DBLSPACE.

 

Le système d’exploitation MS DOS dispose aussi de plusieurs composants qui interviennent dans le processus.

                                                           

LES COMPOSANTS DU MS DOS

 

Le système d'exploitation est formé de 6 modules, ce qui lui confère une importante flexibilité et une grande souplesse d'utilisation.

 

La ROM BIOS est un élément de la carte mère qui exécute entre autres les premières instructions dès la mise sous tension du micro ordinateur. Il contient aussi les routines de gestion des organes de la machine.

 

Le programme d'amorçage (BOOT SECTOR) se trouve sur le premier secteur de chaque disquette ou disque dur et initialise le processus de chargement en mémoire des deux fichiers situés sur le disque :

BIOS = IO.SYS

DOS = MSDOS.SYS

Il ne sert qu'à l'initialisation du système lors de la mise en marche du micro ordinateur, d'un reset ou d'un CTRL−ALT−SUP.

 

LE MODULE BIOS fournit une interface de bas niveau avec la ROM−BIOS et gère les entrées sorties des différents périphériques (clavier, écran, ...).

 

LE MODULE DOS fournit une interface de haut niveau avec les programmes d'applications, il gère le répertoire des fichiers ainsi que le blocage des enregistrements sur disque. C'est lui qui prend en charge les appels des fonctions DOS.

 

Les commandes externes. Ce sont les autres commandes de MS−DOS qui ne sont pas dans l'interpréteur de commande COMMAND.COM, soit parce qu'elles sont plus rarement utilisées, soit parce que de par leur taille trop importante elles prendraient trop de place en mémoire.

Par extension, on appelle commandes externes tous les fichiers exécutables du disque (.COM et .EXE).

 

PROCESSUS DE DÉMARRAGE DU SYSTÈME D’EXPLOITATION       MS DOS

 

Avant que ne commence le processus de démarrage du SE MS DOS, il faut mettre l’ordinateur en marche c'est-à-dire le brancher et l’allumer. Cette opération permet :

que tous les composants reçoivent du courant et qu’ils soient initialisés c’est à dire ramenés à l’état initial toujours identique à lui-même.

que le SE du PC soit chargée en mémoire principale car il doit contrôler les logiciels que vous utilisez et recevoir leurs commandes afin de les traiter.

 

C’est lors du chargement du SE MS DOS en mémoire principal que le processus de démarrage débute.

 

CHARGEMENT DU SYSTÈME D’EXPLOITATION 

 

Le système d’exploitation doit être chargé en mémoire principale à chaque fois qu’on allume l’appareil, car cette mémoire (rapide mais très petite) à un défaut lié à sa nature et à sa conception : ses données se volatilisent quand on éteint l’appareil. La mémoire du PC revient à son état initial : Elle se vide entièrement. Cette opération obligatoire pour le fonctionnement du PC se fait pendant que le message :

Lancement de MS DOS...

apparaît à l’écran.

Selon la configuration de votre SETUP, soit le démarrage se fait à partir du disque dur, soit à partir d’une disquette système insérée dans le lecteur.

ORGANIGRAMME DU PROCESSUS DE DÉMARRAGE

 

  DEMARRAGE MS DOS

 

Mise en service du Micro-ordinateur

 

Cet organigramme est structuré sous forme d’étapes.

1ère étape 

A la mise sous tension ou réinitialisation du système du micro−ordinateur, dans la mémoire se trouve uniquement la ROM BIOS ; la Ram est encore vierge de toute information.

 

 

État du micro ordinateur au démarrage

État du micro ordinateur au démarrage

 

 

Le premier programme exécuté par la ROM−BIOS au lancement est le mini auto test (Power on self test). Celui−ci effectue :

La vérification de la mémoire et de l'environnement de l'ordinateur (taille de la Ram...)

L'Initialisation des zones de communications des composants matériels (le dialogue entre les programmes utilisateurs et les composants s'effectuera en écrivant ou en lisant certaines informations dans ces zones).

L'initialisation de la table des vecteurs d'interruption et écriture dans cette table des informations correspondant aux vecteurs de la ROM−BIOS.

 

2ème étape

La ROM−BIOS dispose aussi d'un programme de chargement en mémoire du programme d'amorçage (BOOT) qui se trouve sur le secteur 0 de la piste 0 (1er secteur logique). Au cours de cette exécution, ce programme vérifie l'existence d'une disquette format dans le lecteur de l'unité par défaut (en général A :), ainsi que l'existence du programme d'amorçage lui−même. Dans le cas où cette disquette ne s'y trouverait pas, alors il recherche sur le disque dur.

En l'absence de ces informations ou si une erreur dans le programme est détectée, il y a affichage d'un message système.

 

 

Chargement en mémoire vive du secteur BOOT

Chargement en mémoire vive du secteur BOOT

 

 

3ème étape: Exécution du programme d'amorçage

Le programme d'amorçage se trouve dans le secteur de chargement et il va permettre de charger en mémoire vive les modules BIOS et DOS qui sont actuellement sur le disque (disquette ou disque dur).

Ce programme n'occupant qu'un seul secteur, inutile de préciser qu'il est donc simplifié au maximum.

 

 

Chargement des module BIOS et DOS qui se trouvent sur la di

Chargement des module BIOS et DOS qui se trouvent sur la disquette

 

 

4ème étape : Maintenant en mémoire se trouvent les modules BIOS et DOS.

Module BIOS :

Il est chargé en mémoire et constitue l'interface de bas niveau pour les programmes de la ROMBIOS. Son rôle est de fournir des extensions variables au module de la ROM−BIOS. Conservé sur disque, il peut en effet être modifié facilement.

Ses caractéristiques sont :

Définition de l'état du matériel ;

Restauration des disques ;

Initialisation des unités ;

Chargement des programmes de commande des périphériques. Recherche dans le répertoire principal du disque le fichier de configuration CONFIG.SYS. S'il le trouve, il le lit et interprète les commandes qu'il comporte puis charge en mémoire le paramètre système correspondant et les différents programmes de gestion de ces périphériques (exemple : gestionnaire d'écran ANSI.SYS) ;

Définition des vecteurs d'interruptions de numéros peu élevés ;

Attribution d'un nouvel emplacement mémoire au module DOS ;

Appel du module DOS.

 

Module DOS :

C'est l'interface de haut niveau avec les programmes utilisateurs. Il contient un gestionnaire de fichier (organisation du répertoire et des fichiers sur disque, blocage et déblocage des enregistrements...)

 

Il gère les appels de fonctions des entrées sorties, de la gestion des fichiers et de la mémoire, de la date et de l'heure et des programmes en cours.

 

5ème étape

Ensuite, le DOS rend la main au module BIOS qui charge maintenant le fichier COMMMAND.COM.

 

COMMAND.COM est un processeur de commande. C'est lui qui analyse les commandes que l'utilisateur a saisies au clavier. Il contient tous les modules correspondants aux commandes internes. Donc, après analyse d'une commande, s'il s'agit d'une commande interne, il exécute le programme correspondant. Sinon, il va chercher sur le lecteur courant, afin de le charger et de le faire exécuter, un fichier dont le nom correspond à ce qui a été saisi au clavier, et dont l'extension est .COM ; s'il ne trouve pas, il cherche un fichier .EXE et s'il ne trouve toujours pas, il le cherche avec l'extension .BAT (fichier de procédure). A ce moment−là, s'il n'a toujours pas trouvé, il affiche le message équivalent : NOM DE COMMANDE OU FICHIER INCONNU

 

6ème étape

Après le chargement du fichier COMMMAND.COM, le PC doit être réglé en fonction des divers composants intervenant dans le système. C’est ce réglage que l’on appelle la CONFIGURATION.

 

Cette configuration peut se faire de deux façons:

en passant par le SETUP de l’ordinateur. De cette façon, vous annoncez la présence des unités (lecteur de disquette, disque dur…) dans le système et la quantité de mémoire disponible ainsi que d’autres paramètres du système.

en utilisant les fichiers textes CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT qui sont des programmes de contrôle, s’effaçant de la mémoire dès que l’on éteint l’appareil.

 

NOTE : le fichier texte CONFIG.SYS s’occupe de charger les gestionnaire de périphérique nécessaire pour votre système tandis que le fichier AUTOEXEC.BAT charge automatiquement les programmes d’applications et les modules du système d’exploitation, pour éviter un travail de frappe fastidieux à chaque démarrage.


C’est ainsi que s’achève le processus de démarrage du système d’exploitation MS DOS. Votre PC est en service et l’utilisateur peut commencer à travailler en ligne de commandes. Mais de nos jours, ce mode de travail se fait rare car le système d'exploitation DOS évolua de concert avec le PC. Les différents stades de ce développement sont signalés par des numéros de version. Dans chaque version, toutes les particularités des versions précédentes sont conservées.

 

 

 

SOURCE :

(c) Africa Computing   http://www.africacomputing.org

Système d’exploitation MS DOS (Soft.PDF)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :