ENSEIGNER: C'EST FAIRE UN EXPOSÉ ORAL

Publié le par Murielle


     Enseigner, c'est créer un déséquilibre chez l'apprenant. Et pour bien enseigner, il faut savoir faire un exposé oral. En effet, avant de se présenter devant les élèves, un enseignant se doit de préparer sa leçon car son but est de se faire comprendre et de transmettre un messsage de façon convaincante et avec succès dans un temps limité.


       L'enseignant se doit donc de rendre son cours attirant et de l'adapter à chaque fois selon le comportement des élèves et en fonction des classes dans lesquelles il enseigne. De ce fait, il se doit de bien connaître ses classes. Qu'à cela ne tienne, il ne suffit pas seulement d'avoir un bon cours préparé, mais il faudrait aussi savoir introduire cette leçon car une bonne introduction:

  •  
    • éveille l'attention des élèves (on commence par créer un déséquilibre)

    • souligne l'intérêt du sujet (on suicite son intérêt par des questionnements)

    • situe le thème dans son contexte et le délimite (on fait un bref résumé de ce qui va être fait)

    • présente la structure du cours du cours, les parties qui le constituent

      Selon le mode d'enseignement choisi, on peut commencer l'introduction par une situation problème, par un exemple, par des questionnements etc... Il convient également d'utiliser de bon termes de transition qui contribuent au fil conducteur pour ne pas perdre les élèves en cours de route. Bien évidemment il faudrait les utiliser en fonction de la taxonomie dans le cadre de l'enseignement. En prenant en compte le type de transition, on peut avoir:

  • pour ajouter un élément: il convient également de citer, de la même façon, en plus de ceci, .....

  • pour mettre deux termes en opposition: malgré ceci, et pourtant, d'autre part, .......

  • pour montrer qu'un terme découle de l'autre: il en résulte que, en conséquence, ..........

  • pour relier deux points de vue différents: mais encore, dans le cas contraire, ...........

  • pour insister sur un point: en effet, à vrai dire, il est certain que, ............

     L'enseignant se doit aussi de bien maîtriser son sujet car pour être convainquant devant les élèves, lors des explications, il ne faudrait pas trop lire votre bords. La phase de préparation doit vous permettre de maîtriser votre sujet afin de mieux le dispenser. La fiche de préparation ne sera là qu'en guise de rappel mémoire.


      Lorsque vous avez bien préparé la leçon du jours, vous pouvez aisement gerer votre trac; car en tant qu'enseignant, vos connaissances vous placent au dessus de vos élèves et c'est en partie sur elles que vous devez vous reposer; et aussi grâce à votre personnalité, à votre regard que vous devez poser sur tous vos élèves sans en laisserr un seul pour capter leur attention. Il ne faudrait pas aussi oublier le langage de votre corps; car il pourrait vous trahir. Donc il faut savoir contrôler ses gertes et sa respiration.


     Il convient également de dire que la respiration est très importante car elle peut influer sur la voix. Or la voix est l'outil de travail d'un enseignant dans une salle de classe d'élèves possédant tous leurs sens. De ce fait, l'enseignant se doit donc d'avoir une voix bien posée, de parler à haute voix (pas trop vite et dire l'essentiel), de bien articuler pour se faire comprendre et d'avoir une intonation variée, avec des temps de pose (ce qui permet de mieux captiver l'attention des élèves).


     De nos jours, l'enseignant doit être vu comme un accompagnateur; il se doit donc de considérer ses élèves comme des collaborateurs et non comme des adversaires. Cela lui évitera de devenir la cible de certain de ses élèves.

 

ENSEIGNER: C'EST FAIRE UN EXPOSÉ ORAL


Document: ecos.epfl.ch (sous « enseigner ») version 1.3, nov 2009


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> je suis aussi élevé professeur d'informatique option tic à l'ens de Maroua. j'ai apprécié votre blog et mes camarades de le consulter. au fait,j'ai du mal à trouver des informations exactes<br /> traitant des taxonomies des e-learning offline.<br /> <br /> <br />
Répondre