ENSEIGNER POUR ÉDUQUER

Publié le par Murielle



        Les enseignants, d’après leurs expériences, savent qu’un enseignement n’est réussit que s’ils ont  bien définis leurs objectifs pédagogiques. Ils peuvent ainsi faire sortir l’apprenant d’un état pour le conduire à un autre. Les objectifs pédagogiques sont définis comme étant des outils de travail qui orientent l’activité d’enseignement et l’activité  d’apprentissage, en plus permettent de  vérifier les résultats  et  les   effets  obtenus.  Ils  permettent  également    la cohérence  entre l’activité professionnelle des enseignants et des enseignantes et les résultats obtenus. De ce fait, chaque enseignant devrait être en mesure de savoir:

 

 

       Ceci dans le but de préciser ses intentions et orienter les actions.

 

        Pour rédiger les  énoncés d’objectifs pédagogiques, l’enseignant doit s’assurer qu’il s’agit bien d’un objectif. De ce fait, il doit être capable de distinguer les  objectifs  (exprimant les résultats) des finalités (exprimant l’impact) et des  buts (expriment les effets).En plus, il doit distinguer les différents types d’objectifs à savoir: les objectifs d’enseignement et  les objectifs d’apprentissage. Les Objectifs d’enseignement comportent les objectifs généraux, les objectifs de formation et les  objectifs  cognitifs. Quant  aux objectifs  d’apprentissage on distingue, les

compétences et les objectifs comportementaux.

 

        Tout en s’appuyant sur les objectifs cognitifs, l’enseignant doit s’assurer que la formulation de  l’objectif d’apprentissage  est  adéquate.  Il   doit  utiliser  un  verbe  d’action   à   l’infinitif, observable et mesurable dont le sens est univoque et veiller à ce que l’énoncé soit  en relation avec les apprentissages effectués pendant le cours. Il pourra donc noter des comportements et situer les objectifs comportementaux les uns  par rapport aux autres. En effet, Les objectifs d’apprentissage comportementaux sont classés en objectifs terminaux qui énoncent les résultats attendus au terme d’un ensemble d’apprentissage et en objectifs intermédiaires qui énoncent les résultats à atteindre préalablement à l’atteinte d’un objectif terminal. Cette situation ne saurait se faire sans l’usage du niveau taxonomique des objectifs  comportementaux. Ces  objectifs sont présentés sur un outil qu’on appelle une taxonomie. Elle permet de déterminer le domaine d’appartenance de l’objectif. Les niveaux taxonomiques du domaine  cognitif  déterminés  par Bloom  et   ses collaborateurs  sont  dans  l’ordre suivant:  L’acquisition   des connaissances, la compréhension,  l’application, l’analyse, la  synthèse  et  l’évaluation.  Pour  mieux  définir  ses attentes, l’enseignant est à même  d’établir ses propres standards au regard des performances fixées comme objectifs.   Par exemple, il peut définir les  contenus  exigeants, déterminé les performances, mettre  en place des contextes convenables et combiner les standards précédents.

 

        Il est donc à noter que tout enseignant devrait s’assurer que ses objectifs cadrent bien avec ses attentes.

 

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