ENSEIGNER POUR ÉDUQUER
Les enseignants, d’après leurs expériences, savent qu’un enseignement n’est réussit que s’ils ont bien définis leurs objectifs pédagogiques. Ils peuvent ainsi faire sortir l’apprenant d’un état pour le conduire à un autre. Les objectifs pédagogiques sont définis comme étant des outils de travail qui orientent l’activité d’enseignement et l’activité d’apprentissage, en plus permettent de vérifier les résultats et les effets obtenus. Ils permettent également la cohérence entre l’activité professionnelle des enseignants et des enseignantes et les résultats obtenus. De ce fait, chaque enseignant devrait être en mesure de savoir:
Ceci dans le but de préciser ses intentions et orienter les actions.
Pour rédiger les énoncés d’objectifs pédagogiques, l’enseignant doit s’assurer qu’il s’agit bien d’un objectif. De ce fait, il doit être capable de distinguer les objectifs (exprimant les résultats) des finalités (exprimant l’impact) et des buts (expriment les effets).En plus, il doit distinguer les différents types d’objectifs à savoir: les objectifs d’enseignement et les objectifs d’apprentissage. Les Objectifs d’enseignement comportent les objectifs généraux, les objectifs de formation et les objectifs cognitifs. Quant aux objectifs d’apprentissage on distingue, les
compétences et les objectifs comportementaux.
Tout en s’appuyant sur les objectifs cognitifs, l’enseignant doit s’assurer que la formulation de l’objectif d’apprentissage est adéquate. Il doit utiliser un verbe d’action à l’infinitif, observable et mesurable dont le sens est univoque et veiller à ce que l’énoncé soit en relation avec les apprentissages effectués pendant le cours. Il pourra donc noter des comportements et situer les objectifs comportementaux les uns par rapport aux autres. En effet, Les objectifs d’apprentissage comportementaux sont classés en objectifs terminaux qui énoncent les résultats attendus au terme d’un ensemble d’apprentissage et en objectifs intermédiaires qui énoncent les résultats à atteindre préalablement à l’atteinte d’un objectif terminal. Cette situation ne saurait se faire sans l’usage du niveau taxonomique des objectifs comportementaux. Ces objectifs sont présentés sur un outil qu’on appelle une taxonomie. Elle permet de déterminer le domaine d’appartenance de l’objectif. Les niveaux taxonomiques du domaine cognitif déterminés par Bloom et ses collaborateurs sont dans l’ordre suivant: L’acquisition des connaissances, la compréhension, l’application, l’analyse, la synthèse et l’évaluation. Pour mieux définir ses attentes, l’enseignant est à même d’établir ses propres standards au regard des performances fixées comme objectifs. Par exemple, il peut définir les contenus exigeants, déterminé les performances, mettre en place des contextes convenables et combiner les standards précédents.
Il est donc à noter que tout enseignant devrait s’assurer que ses objectifs cadrent bien avec ses attentes.