CONCEPTION D’UNE RESSOURCE PEDAGOGIQUE ADAPTABLE SUR LE SUPPORT TELEVISEUR ET LECTEUR DVD MUNI DE SA TELECOMMANDE : CAS D’UN TUTORIEL DE MATHEMATIQUES PORTANT SUR LA NOTION DES DROITES EN 6ème
Parmi les ressources pédagogiques que nous pouvons rencontrer de part le monde, le CD ROM est sans aucun doute le plus utilisé. Il est avantageux dans le sens qu’il ne nécessite pas forcement l’usage d’internet, qui est d’une rareté dans les écoles africaines. Mais il y a un facteur qui fait en sorte qu’il ne soit pas utilisé à sa juste valeur sur le continent africain : le manque d’ordinateur. En effet le facteur de diffusion de ces ressources est généralement l’ordinateur. Le travail qui vous est proposé consiste donc à élaborer une méthode de conception d’une ressource pédagogique qui sera utilisable en Afrique et aussi bien ailleurs. Cette ressource utilisera les TIC les plus anciennes qui se trouvent le plus en Afrique : le téléviseur et le lecteur DVD muni de ses accessoires dont la télécommande. Il sera donc question, tout au long de ce document qui tiendra lieu de rapport de conception, de montrer la démarche de conception qui à été utilisé.
Mots clés : Conception, support de diffusion, ressources pédagogiques, Diffusion des ressources pédagogiques.
Among the teaching resources that we can find in the world, CD ROM is without any doubt the most useful. It is advantageous in the sense that we can still use it in the absence of the Internet, which is a rare in the African schools. But there is an inhibiting factor which makes that it cannot be use permanently in African continent: the lack of computer. Indeed, the factor of diffusion of these resources is generally the computer. The work which is proposed to you thus consists to elaborate a conception method of a teaching resource which will be use in Africa and as well as other places. This resource will use the oldest of ICT which is more in Africa: the television set and the DVD reader provided with its accessories which is the remote control. It will thus be a question, in this document of conception, to show the step of conception which was used.
Key words: Teaching design, distribution support, resources, Diffusion of the teaching resources
AGP: Accelerated Graphic Port
AVI: Audio Video Interleaved
CD ROM: Compact Disc Read Only Memory
DVD: Digital Versatile Disc
DVD+RW: Digital Versatil Disk ReWritable
DOC : Abréviation pour document
FLX : Type de format d'image
GIF : Graphics Interchange Format,
HTML: Hypertext Mark-up Language (langage de balisage hypertexte)
LOM: Learning Object Metadata
MPEG: Moving Pictures Experts Group
MPEG-1: Motion Picture Expert Group 1
MPEG-2: Motion Picture Expert Group 2
NTSC: National Television System Commitee
PAL : Phase Alternation Line
PDF : Portable document format
RTF : Rich Text Format
SFODEM : Suivi de FOrmation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques
SMIL: Synchronized Multimedia Integration Language.
TIC : Technologies de l'Information et de la Communication
TXT : un fichier qui contient un document texte
Chapitre 1 : La pédagogie : concept fondamental
1.2 Les démarches pédagogiques
Chapitre 2 Objets pédagogiques et ressources pédagogiques
3.1 Revue des éléments et concept didactique de la discipline
4.0 Didactique des mathématiques
D’après les résultats des travaux des chercheurs des enseignants Camerounais de l’Ecole Normale Supérieur de Yaoundé 1 (Cameroun-PanAf_Report) il est à noter que, l’intégration des TIC n’est pas encore très effective en Afrique : plus précisément au Cameroun. Cela étant dû à un problème de ressource.
Parmi les ressources pédagogiques que nous pouvons rencontrer de part le monde, le CD ROM est sans aucun doute le plus utilisé. Il est avantageux dans le sens qu’il ne nécessite pas forcement l’usage d’internet, qui est d’une rareté dans les écoles africaines. Mais il y a un facteur qui fait en sorte qu’il ne soit pas utilisé à sa juste valeur sur le continent africain : le manque d’ordinateur. En effet le facteur de diffusion de ces ressources est généralement l’ordinateur.
Qu’à cela ne tienne, les outils TIC téléviseur et DVD muni de sa télécommande sont très vulgarisés en Afrique. De ce fait, les familles y ont facilement accès et les parents n’ont pas peur d’y toucher. Ce qui n’est pas le cas avec l’ordinateur. Ainsi avec l’intégration des TIC dans le système éducatif des pays africains, ils pourront prendre part à l’éducation de leurs enfants si les ressources pédagogiques étaient adaptées pour ce type de support. Mais cette solution nécessite que les enseignants prennent part à la réalisation de ces ressources.
Le travail qui vous est proposé consiste à concevoir une ressource pédagogique qui sera utilisable en Afrique et aussi bien ailleurs. Cette ressource utilisera les plus anciennes des TIC qui se trouvent le plus en Afrique : le téléviseur et le DVD muni de ses accessoires dont la télécommande.
Il sera donc question, tout au long de ce document, de montrer la démarche de conception qui à été utilisé pour la réalisation d’une telle ressource. Pour illustrer cette démarche, la ressource en question sera un tutoriel de Mathématique portant sur la notion des droites en classe de sixième.
Ce document étant rédigé par un techno pédagogue, il sera divisé en deux parties. La première parlera du côté pédagogie ; ce qui inclut les différents concepts pédagogiques et les différents types de ressources. Quant à la deuxième partie, elle parlera du côté technique pour la conception de cette ressource.