CONCEPTION D’UNE RESSOURCE PEDAGOGIQUE ADAPTABLE SUR LE SUPPORT TELEVISEUR ET LECTEUR DVD MUNI DE SA TELECOMMANDE : CAS D’UN TUTORIEL DE MATHEMATIQUES PORTANT SUR LA NOTION DES DROITES EN 6ème


Résumé

 

Parmi les ressources pédagogiques que nous pouvons rencontrer de part le monde, le CD ROM est sans aucun doute le plus utilisé. Il est avantageux dans le sens qu’il ne nécessite pas forcement l’usage d’internet, qui est d’une rareté dans les écoles africaines. Mais il y a un facteur qui fait en sorte qu’il ne soit pas utilisé à sa juste valeur sur le continent africain : le manque d’ordinateur. En effet le facteur de diffusion de ces ressources est généralement l’ordinateur. Le travail qui vous est proposé consiste donc à élaborer une méthode de conception d’une ressource pédagogique qui sera utilisable en Afrique et aussi bien ailleurs. Cette ressource  utilisera les TIC les plus anciennes qui se trouvent le plus en Afrique : le téléviseur et  le lecteur DVD muni de ses accessoires dont la télécommande.  Il sera donc question, tout au long de ce document  qui tiendra lieu de rapport de conception, de montrer la démarche de conception qui à été utilisé.

 

Mots clés : Conception, support de diffusion, ressources  pédagogiques,  Diffusion  des  ressources  pédagogiques.

 

 

 

 

Abstract


Among the teaching resources that we can find in the world, CD ROM is without any doubt the most useful. It is advantageous in the sense that we can still use it in the absence of the Internet, which is a rare in the African schools. But there is an inhibiting factor which makes that it cannot be use permanently in African continent: the lack of computer. Indeed, the factor of diffusion of these resources is generally the computer. The work which is proposed to you thus consists to elaborate a conception method of a teaching resource which will be use in Africa and as well as other places. This resource will use the oldest of ICT which is more in Africa: the television set and the DVD reader provided with its accessories which is the remote control. It will thus be a question, in this document of conception, to show the step of conception which was used.

Key words: Teaching design, distribution support, resources, Diffusion of the teaching resources


Abréviations


AGP:  Accelerated Graphic Port 

AVI:  Audio Video Interleaved

CD ROM:  Compact Disc Read Only Memory

DVD: Digital Versatile Disc

DVD+RW: Digital Versatil Disk ReWritable

DIVX : Digital Video Express

DOC : Abréviation pour document  

FLX : Type de format d'image

GIF : Graphics Interchange Format,

HTML:  Hypertext Mark-up Language (langage de balisage hypertexte)

LOM: Learning Object Metadata

MPEG:  Moving Pictures Experts Group

MPEG-1:  Motion Picture Expert Group 1

MPEG-2:  Motion Picture Expert Group 2 

MP3: MPEG-1 couche (layer) 3

NTSC:  National Television System Commitee

PAL : Phase Alternation Line

PDF : Portable document format

RTF : Rich Text Format

SFODEM : Suivi de FOrmation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques

SMIL:  Synchronized Multimedia Integration Language.

TIC : Technologies de l'Information et de la Communication

TXT : un fichier qui contient un document texte

 


 

Sommaire

DEDICACE. i

Remerciements. ii

Résumé. iii

Abstract iii

Abréviations. iv

Sommaire. v

Liste des tableaux. vii

Liste des figures. vii

Introduction. 1

Chapitre 1 : La pédagogie : concept fondamental 2

1.1  Les courants pédagogiques. 3

1.2  Les démarches pédagogiques. 6

1.3  Les méthodes pédagogiques. 7

1.4  Conclusion. 10

Chapitre 2  Objets pédagogiques et ressources pédagogiques. 11

2.1  Objet pédagogique. 12

2.2  Ressources pédagogiques. 14

2.3  Conclusion. 18

Chapitre 3 : Analyse et Conception d’une ressource pédagogique pour le téléviseur et DVD muni de ses accessoires. 19

3.1  Revue des éléments et concept didactique de la discipline. 20

3.2  Analyse. 21

3.3  Phase de conception. 26

3.4  Conclusion. 26

 

 

Chapitre 4 :    Conception d’une ressource pédagogique adaptable sur le support téléviseur et DVD muni de ses accessoires : cas du tutoriel portant sur la notion des droites en classe de 6ème 27

4.0  Didactique des mathématiques. 28

4.1  Le cahier de charge. 28

4.2  Phase de conception. 37

4.3  Les limites. 38

Conclusion générale. 39

Références bibliographiques. 40

Webographie. 42

Table de matières. 43

Annexes. 49

 

 

 

 

Introduction

 

D’après les résultats des travaux des chercheurs des enseignants Camerounais de l’Ecole Normale Supérieur de Yaoundé 1 (Cameroun-PanAf_Report) il est à noter que, l’intégration des TIC n’est pas encore très effective en Afrique : plus précisément au Cameroun. Cela étant dû à un problème de ressource.

Parmi les ressources pédagogiques que nous pouvons rencontrer de part le monde, le CD ROM est sans aucun doute le plus utilisé. Il est avantageux dans le sens qu’il ne nécessite pas forcement l’usage d’internet, qui est d’une rareté dans les écoles africaines. Mais il y a un facteur qui fait en sorte qu’il ne soit pas utilisé à sa juste valeur sur le continent africain : le manque d’ordinateur. En effet le facteur de diffusion de ces ressources est généralement l’ordinateur.

 

Qu’à cela ne tienne, les outils TIC téléviseur et DVD muni de sa télécommande sont très vulgarisés en Afrique. De ce fait, les familles y ont facilement accès et les parents n’ont pas peur d’y toucher. Ce qui n’est pas le cas avec l’ordinateur. Ainsi avec l’intégration des TIC dans le système éducatif des pays africains, ils pourront prendre part à l’éducation de leurs enfants si les ressources pédagogiques étaient adaptées pour ce type de support. Mais cette solution nécessite que les enseignants prennent part à la réalisation de ces ressources.

 

Le travail qui vous est proposé consiste à concevoir une ressource pédagogique qui sera utilisable en Afrique et aussi bien ailleurs. Cette ressource  utilisera les plus anciennes des TIC qui se trouvent le plus en Afrique : le téléviseur et  le DVD muni de ses accessoires dont la télécommande.

 

Il sera donc question, tout au long de ce document, de montrer la démarche de conception qui à été utilisé pour la réalisation d’une telle ressource. Pour illustrer cette démarche, la ressource en question sera un tutoriel de Mathématique portant sur la notion des droites en classe de sixième.

 

Ce document étant rédigé par un techno pédagogue,  il sera divisé en deux parties. La première parlera du côté pédagogie ; ce qui inclut les différents concepts pédagogiques et les                          différents types de ressources. Quant à la deuxième partie, elle parlera du côté technique pour la conception de cette ressource.


 

 

 

 

 

 

 

 

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