CONCEPTION D’UNE RESSOURCE PEDAGOGIQUE ADAPTABLE SUR LE SUPPORT TELEVISEUR ET LECTEUR DVD MUNI DE SA TELECOMMANDE :Conclusion et Bibliographie

 

Conclusion générale


L’objectif de ce travail était de montrer comment concevoir une ressource pédagogique dont le support de diffusion serait le téléviseur associé à un DVD muni de sa télécommande. Et pour illustrer ce travail, un tutoriel de Mathématiques portant sur la notion des droites en classe de sixième a été réalisé.

Pour que ce travail soit effectif, il faudrait que les enseignants, quelque soit leurs disciplines, soient en mesure de concevoir à leurs tour leurs propres ressources pédagogiques. Or l’enseignant  qui  s’engage  à  intégrer  les  TIC  dans  ses  enseignements  souhaiterait  être soutenu par ses pairs et sa hiérarchie. Sans l’engagement des enseignants, il serait difficile de penser  réussir cette  intégration  (Isabelle et Lapointe, 2003; CSE, 2000).

Comme le SFODEM (Suivi de FOrmation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques), les dirigeants devraient penser à mettre sur pied de nouveaux dispositifs de formation pour les enseignants. Cela permettra de :

faciliter pour ces enseignants l’appropriation technique des outils, faciliter leur intégration disciplinaire et leur mise en œuvre dans les classes (en particulier du point de vue de l’articulation avec les enseignements plus traditionnels) ;

rompre l’isolement des enseignants en leur permettant de confronter les expériences, en présence ou à distance (grâce à des plate-formes), en mutualisant le processus de production et d’expérimentation.





 

 

 


Références bibliographiques

 

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Stéphane Caro et Mireille Bétrancourt,Ergonomie des documents techniques informatisés : expériences et recommandations sur l’utilisation des organisateurs para-linguistiques


Tête à modeler :   Petit guide pratique du« story-board » Pour raconter et écrire des histoires  http://www.teteamodeler.com

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