CONCEPTION D’UNE RESSOURCE PEDAGOGIQUE ADAPTABLE SUR LE SUPPORT TELEVISEUR ET LECTEUR DVD MUNI DE SA TELECOMMANDE :Conclusion et Bibliographie
L’objectif de ce travail était de montrer comment concevoir une ressource pédagogique dont le support de diffusion serait le téléviseur associé à un DVD muni de sa télécommande. Et pour illustrer ce travail, un tutoriel de Mathématiques portant sur la notion des droites en classe de sixième a été réalisé.
Pour que ce travail soit effectif, il faudrait que les enseignants, quelque soit leurs disciplines, soient en mesure de concevoir à leurs tour leurs propres ressources pédagogiques. Or l’enseignant qui s’engage à intégrer les TIC dans ses enseignements souhaiterait être soutenu par ses pairs et sa hiérarchie. Sans l’engagement des enseignants, il serait difficile de penser réussir cette intégration (Isabelle et Lapointe, 2003; CSE, 2000).
Comme le SFODEM (Suivi de FOrmation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques), les dirigeants devraient penser à mettre sur pied de nouveaux dispositifs de formation pour les enseignants. Cela permettra de :
faciliter pour ces enseignants l’appropriation technique des outils, faciliter leur intégration disciplinaire et leur mise en œuvre dans les classes (en particulier du point de vue de l’articulation avec les enseignements plus traditionnels) ;
rompre l’isolement des enseignants en leur permettant de confronter les expériences, en présence ou à distance (grâce à des plate-formes), en mutualisant le processus de production et d’expérimentation.
Anastassis Kozanitis (Septembre 2005), Bureau d’appui pédagogique Page 9 sur 14 École Polytechnique
Auteurs ICS, IGPDE Directeur de collection Manuel Majada 14/11/2003 IGPDE
Bibeau R., (2005), Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration, Association EPI, Consultable sur : http://epi.asso.fr/revue/articles/a0511a.htm
BRUCE M., FOSTER J.J., « The visibility of colored characters on coloredbackgrounds, viewdata displays », Visible Language, Vol. 16, n°4, 1982, p. 382-390.
Caroline Landry (1997), Guide pour la création de scénarios pédagogiques intégrant les TIC : CyberScol, Version 0.8
DEVRIES, E (2001), Les logiciels d’apprentissage : panoplie ou éventail ? Revue Française de Pédagogie, 137, 105-116
DGTRE (1998), Direction Générale des Technologies, de la Recherche et de l’Energie de la région Wallone.
Gérard Barnier Théories de l’apprentissage et pratiques d’enseignement, formateur, IUFM d’Aix-Marseille
Gomez M.,(2005), Métadonnées pour les ressources d’enseignement et de formation, Journée de l’information AFNOR CN36 GE4.
Groupe technique pilote UVED Version 2.0, Date de conception : 5 février 2010,
Groupe pédagogique d’UVED (22 mai 2008), Guides d’usages des ressources pour la formation : Explicitation des mises en œuvre, présentation des contenus et parcours de formation. Version de travail n°3
Mme Marcelline Djeumeni Mm. Ella Ondoua Et Bruno Bjounesse Tayim (2009), Cameroun-PanAf_Report : RAPPORT CAMEROUN Rédigé sous la supervision du Pr. Pierre FONKOUA.
Mme Marceline Djeumeni (2010), Thèse,
Olivier Catteau (Décembre 2008),Thèse : Le Cycle de Vie de l’Objet Pédagogique et de ses Métadonnées
Pernin J.P., (2003),Objets pédagogiques : unités d’apprentissage, activités ou ressources ?, Revue Sciences et Techniques Educatives, Hermès, numéro spécial "Ressources Numériques, XML et Education", pp 179-210.
Pernin J.P., (2004), A propos des objets pédagogiques. In Entre technique et pédagogie : la création de contenus multimédia pour l'enseignement et la formation, IRDP éditeur, Neuchâtel, Suisse, pp 5. Disponible sur http://www-clips.imag.fr/arcade/User/jeanphilippe.pernin/recherche/download/Article_Pernin_%20Neuchatel07Nov03.pdf
Robert Bibeau (Avril 2007), Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves (robert.bibeau@mels.gouv.qc.cahttp://www.robertbibeau.ca/belgique.html);
Salomon Tchameni Ngamo(Mai 2007), Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) en psychopédagogie.
Stéphane Caro et Mireille Bétrancourt,Ergonomie des documents techniques informatisés : expériences et recommandations sur l’utilisation des organisateurs para-linguistiques
Tête à modeler : Petit guide pratique du« story-board » Pour raconter et écrire des histoires http://www.teteamodeler.com
UVED – Groupe pédagogique (2010), Cahier des charges pédagogique pour la conception d’une ressource UVED
Version 1.0 (mars 1998), Une approche pédagogique pour l’école informatisée
Un article de Wiki Paris Descartes : « http://wiki.univ-paris5.fr/wiki/Ressource_p%C3%A9dagogique »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecteur_de_DVD
http://fr.wikipedia.org/wiki/Téléviseur
http://fr.wikipedia.org/wiki/DVD
http://dictionnaire.phpmyvisites.net/glossaire.html
http://www.marche-public.fr/Terminologie/Sigles_Informatique/Informatique-Sigles-T.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abr%C3%A9viations_en_informatique_M
http://www.scedu.umontreal.ca/profs/viens/scenarios/Tempo/Site_scenaristes/analyse.htm
http://lrcm.com.umontreal.ca/Dufresne/bta/indexf2.html
Le programme officiel, Arrêté N◦ 18/D143 MINEDUC/IGP/ESG
Le livre au programme : collectionCIAM, Mathématiques 6ème, EDICEF 1993