CONCEPTION D’UNE RESSOURCE PEDAGOGIQUE ADAPTABLE SUR LE SUPPORT TELEVISEUR ET LECTEUR DVD MUNI DE SA TELECOMMANDE :Chapitre 4


 


 

 


 


D’après l’Encyclopedia Universalis, « la didactique des mathématiques étudie les processus de transmission et d’acquisition de cette science, particulièrement en situation scolaire. Elle se propose de décrire et d’expliquer les phénomènes relatifs aux rapports entre son enseignement et son apprentissage. A terme, elle propose d’améliorer les méthodes et les contenus de l’enseignement,…assurant chez l’élève la construction d’un savoir vivant (susceptible d’évolution) et fonctionnel (qui permette de résoudre des problèmes et de poser de vraies questions). »

En géométrie, les difficultés rencontrées sont les suivantes :

Difficultés liées aux représentations des objets géométriques ;

Difficultés liées aux tâches de construction ;

Difficultés liées aux taches de reproduction ;

Difficultés liées aux descriptions de figures.

 

4.1.1   Porteur du projet

 

Membres

OPERATIONS

MEFO SIMO Murielle

Réalisatrice des animations et conversion en fichier vidéo, montage des différentes parties individuels (Leçon, …)

TEMGOUA Francine

TCHIANZE DJIMELI Rita

LOLO Adrienne

 

Enregistrement vocale

KETCHIEMEN Tatiana

PLATA METSAR Magloire

Enregistrement vocale

FOTUE Francis

Montage de la vidéo final

4.1.1.2  Etablissement

Département d’informatique et des technologies éducatives de l’école normale supérieur de Yaoundé 1.

4.1.2   Le thème du projet 

Conception d’une ressource pédagogique adaptable sur le support téléviseur et DVD muni d’une télécommande : cas du tutoriel de Mathématiques portant sur la notion des droites en classe de 6ème.

4.1.3  Raisons du choix du sujet

Pour parer au problème de l’intégration des TIC en Afrique et en particulier au Cameroun. De plus il permettra aux parents  de s’impliquer d’avantage dans l’éducation de leurs enfants en utilisant les TIC car ils ont la phobie des ordinateurs ou des nouvelles technologies.

4.1.4  Le public cible

La population cible serait des élèves de 6ème. Ceci  correspond  à  peu  près  à  une  tranche  d’âge comprise entre 08 et 12 ans.  Mais ce didacticiel pourra intéresser aussi les enseignants.


4.1.5  L’objectif pédagogique général

Les objectifs liés à la conception de cette ressource sont liés aux problèmes didactiques de la discipline. Le tutoriel doit en effet  permettre aux apprenants à parer à tous ces problèmes. En particulier, apprendre la notion des droites en  mathématiques en classe de 6ème à travers des démonstrations de tracé de droites de tous types.

4.1.6  L'approche

Il se situerait dans une approche behaviorisme (voir le chapitre des courants  pédagogiques) et aussi cognitive tandis que pour les autres, l’enseignant en particulier pourra utiliser l’approche qu’il voudra.

La démarche inductive est la plus utilisée car l’enfant devra d’abord reconnaître, définir et enfin tracer une droite particulière. La méthode démonstrative sera aussi utilisée tout au long du tutoriel.

4.4.7  Type et langue de la ressource

La ressource utilisée sera un tutoriel dont le contenu sera en Français.

4.1.8  Le contexte d'utilisation

Dans le tutoriel, les apprenants devrons effectuer leur acquisition en commençant par suivre la leçon. Il devra ensuite aller consolider ses acquis en faisant des exercices de la leçon. Pour la rémédiation,  il vérifiera ses résultats dans la partie correction.


4.1.9  Les outils de réalisation (matériels ou logiciels requis)

Pour la conception de la ressource, l’acquisition des outils matériels suivants est nécessaire :

Un  ordinateur  de  base mais performant,  c’est  à  dire  une machine  qui  comprend  les  éléments essentiels pour bien fonctionner. Les principaux composants devront avoir au moins les caractéristiques suivantes :

-  Un processeur (effectue les calculs) : pentium (R) Dual-Core CPU T4200@  2.00GHz ;

-  Une barrette de mémoire (permet le stockage temporaire et rapide de différentes informations) de 3,00 GB;

-  Un périphérique interne (Graveur CD ou DVD-ROM / etc…) ;

- Une carte graphique AGP (Port AGP  Signifie Accelerated Graphic Port  (Port graphique accéléré),  il sert principalement à connecter des cartes graphiques. Le port AGP est cadencé à 66 MHz (2 fois plus que le bus PCI) ;

-  Une carte au format PCI (Carte Son, Carte réseau, Carte vidéo, Carte d’acquisition, Contrôleur, etc…);


 

Des périphériques extérieurs tels que le casque et la Webcam seront aussi utilisés pour introduire le son et les images dans le tutoriel.

Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage de données, notamment la vidéo pour sa déclinaison DVD Vidéo.

Pour une meilleure utilisation de nos outils matériels, voici les logiciels qui sont recommandés :


Dévelopé par Macromédia, Flash 8 offre, comme ses versions précédentes, des possibilités graphiques avancées, une procédure d’animation par scénario proche des méthodes professionnelles et un langage de script puissant : l’ActionSript. Ces trois caractéristiques réunies dans un seul logiciel permettent la création d’animation sophistiquées, dynamiques et interactives.

Les applications Camtasia Studio sont intégrées pour créer un module complet d'enregistrement, d'édition et de publication de présentations vidéo d'écran.

Les rubriques suivantes présentent brièvement chaque application de Camtasia Studio :

  • Camtasia Studio
  • Camtasia Recorder
  • Camtasia Player
  • Camtasia MenuMaker
  • Camtasia Audio Editor
  • Camtasia Theater
  • Screencast.com

Les rubriques les plus sollicitées seront :

Camtasia Recorder

Camtasia Recorder enregistre tout le contenu de l'écran de votre ordinateur, y compris les mouvements du curseur, les sélections de menu, les fenêtres en incrustation, les fenêtres composites, les saisies au clavier, etc.  

Camtasia Studio

Ce logiciel offre diverses façons de diffuser une vidéo. SmartFocus et le paramétrage de projet de Camtasia Studio permettent de modifier rapidement les dimensions d'une vidéo,


 en fonction de sa destination. Les destinations possibles sont le Web, un CD-ROM, un blog, iPod ou iTunes, et enfin le DVD.

La particularité du logiciel qui sera la plus utilisée est la Création de fichier vidéo pour DVD. En effet, Camtasia crée un format AVI pour DVD, aux dimensions correctes dans le type de codage approprié, utilisable dans la plupart des logiciels de gravure de DVD tiers.

Camtasia Audio Editor

Camtasia Audio Editor permet de modifier des fichiers audio et de créer des effets sonores à ajouter à une vidéo. Il prend uniquement en charge les fichiers audio WAV et les fichiers vidéo AVI.

4.1.9.2.3  Windows Movie maker

Ce logiciel permet de faire des vidéos. Il permet aussi de faire des gravures des vidéos en DVD.

Tous ces logiciels ne seraient utilisables sans un système d’exploitation approprié qui est un logiciel programme.

4.1.10  Format et outils de diffusion  

 4.1.10.1  Format de la ressource

Pour une diffusion sur le téléviseur associé à un DVD muni de ses accessoires, l’usage d’une vidéo sera nécessaire.

4.1.10.2  Outils de diffusion de la ressource
4.1.10.2.1  Le téléviseur


D’après wikipéda, le téléviseur (ou une télé, apocope utilisée familièrement) est un appareil doté d'un écran servant généralement à recevoir, regarder et écouter les programmes de télévision. Le plus souvent, on peut également lui connecter un magnétoscope, un récepteur satellite ou de Télévision Numérique Terrestre, et d'autres périphériques tels que platine DVD, caméscope, consoles de jeu vidéo ou certains micro-ordinateurs.

Un lecteur de DVD (ou lecteur DVD) est un lecteur de disque optique utilisé pour exploiter les données numériques stockées sur des DVD. La plupart des lecteurs de DVD savent lire plusieurs formats de disques optiques :

  • CD,
  • DVD réinscriptibles (DVD-R, DVD+R, DVD-RW, DVD+RW, etc.).


4.1.11  Ecriture du scénario

Le tutoriel s’intitule « LE TRADD : le tracé de droite »

Le niveau scolaire ciblé : classe de sixième

Les matières  touchées : Mathématiques

Les auteurs du  scénario pédagogique : MEFO SIMO MURIELLE BERTHE

Spécialité : Informatique Fondamentale

A la fin de ce cours, à l’aide de ses outils de dessins (règle, équerre, crayon, gomme, et/ou bics de couleurs, l’élève doit être capable :

définir correctement une droite,

tracer correctement une droite,

tracer correctement une droite passant par un point (qu’il appartienne ou pas à la droite),

nommer correctement une droite,

identifier correctement deux droites parallèles

identifier correctement deux droites perpendiculaires

tracer correctement deux droites perpendiculaires

tracer correctement deux droites parallèles

L’apprenant  devra : observer, reconnaître, suivre, définir, tracer, distinguer, discriminer.


Définir les notions : droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, droites sécantes.

Tracer les droites suivantes : une droite ; une droites passant par un, deux ou trois points ; des droites perpendiculaires, des droites parallèles et des droites sécantes.

4.1.12  Le modèle de design

Le choix des couleurs s’est fait en fonction du tableau suivant :

COULEUR DU TEXTE

COULEUR DE FOND A EVITER

COULEUR DE FOND A UTILISER

Blanc

Jaune

Magenta, Rouge, Vert, Bleu

Jaune

Blanc, Cyan

Bleu, (Rouge), (Magenta)

Cyan

Vert, Jaune

Bleu, (Blanc), (Rouge)

Vert

Cyan, Bleu

Jaune, Blanc, (Rouge), (Magenta)

Magenta

Rouge

Bleu, Blanc, (Cyan), (Vert)

Rouge

Magenta, Bleu

Blanc, Jaune, Cyan, Vert

Bleu

Rouge

Blanc, (Jaune), (Vert)

 

Tableau 2 : Couleurs de fond en fonction de la couleur du texte


 

La figure sera placé avant le texte,  présentés  dans  des  portions séparées de l’écran afin d’attirer l'attention de l’apprenant pour qu’il puisse organiser ses idées.

4.1.13  Ecriture du story-board

Le cours a pour titre : « LES DROITES » ; C’est le premier chapitre de l’activité géométrique du livre au programme de Mathématiques en classe de 6ème. Ce cours est divisé en trois  grandes parties : le cours, les exercices, les corrections des exercices.

Découpage du cours :

Le cours est divisé en leçons. Les leçons, quant à elles, sont divisées  en notions.

Pour chaque leçon, le nombre, des animations nécessaires, et des exercices interactifs sont stockés dans le tableau suivant :


TITRE LEÇON

NOTIONS

ANIMATIONS

EXERCICES

LEÇON 1

 

 

 

Droites et points alignés

Objectifs                                      Observation                             Définition                                        Tracé d’une droite, des droites sécantes, des droites passant par des points

16

2

LEÇON 2

 

 

 

Nommage et appartenance des droites

Objectifs                                 Nommage                                     Notion d’appartenance               Exemple

10

2

LEÇON 3

 

 

 

Droites perpendiculaires

Objectifs                              Observation                             Définition                                       Tracé des droites perpendiculaires

16

4

LEÇON 4

 

 

 

Droites parallèles

Objectifs                                Observation                                    Définition                                         Tracé des droites parallèles

16

8

 

Tableau 3 : Découpage du cours

 

4.1.14  Le choix du cycle de vie de la ressource

 Des   modèles    existent  pour    la  conception  des  logiciels,  les  pédagogues  sont  plus  orientés  vers  le modèle  en V  et  le modèle  en  spirale. Le modèle  en V  concerne  les  cas  de  conception pour lesquels les finalités du produit sont bien déterminées (Coutaz 1995 cité par  Brassac  et  Gregori  2000).Les  besoins  de  l’utilisateur  sont  traduits  en  spécifications  pédagogiques, puis  logicielles. C’est  la phase descendante. Cela aboutit à  la réalisation d’un  didacticiel que  l’on va  tester lors de  la phase ascendante, d’un point de vue  logiciel d’abord,  puis d’un point de vue pédagogique.

Par contre lorsque les finalités du didacticiel sont moins bien connues, on recourt plus  généralement  au  modèle  en  spirale.  L’incertitude  sur  le  produit    se  traduit  par  le développement  d’une  version  intermédiaire  du  produit  généralement  appelée  maquette  ou prototype,  et  par  la  mise  en  test  de  cette  version  provisoire  dans  le  but  d’apprécier  le  développement  tant d’un point de vue  logiciel que pédagogique. Lorsque    les analyses sont  réalisées, une nouvelle itération est accomplie.   



 4.2.1  Réalisation de la maquette

La phase de conception débutera par :

La maitrise des logiciels à utiliser (formation préalable des concepteurs en herbe) ;

Réalisation des animations ;

La conversion de ses animations en fichier AVI ou vidéo équivalent ;

La phase de test qui permet de vérifier si la ressource sera acceptable.

4.2.2  Production de la ressource

Etant sûr que tous les grains de ressources sont disponibles, la phase de production commence. Elle débutera par :

La Modification des animations s’il a eu un inconvénient durant la phase de test.


La phase des enregistrements vocaux : on enregistre la voix de côtés car ainsi il sera plus facile de recommencer un enregistrement audio qu’un enregistrement de son écran qui prend plus de temps.


La phase de montage : le montage regroupe tous les objets pédagogiques de caractéristique granubles dans le but de concevoir une ressource pédagogique avec des objectifs spécifiques.


La gravure : Lors de cette phase, il faut donner le nom réel à chaque vidéo incorporée. (Par exemple la vidéo peut être une leçon).

4.2.3  Diffusion

 La diffusion sera réalisée par l'intermédiaire de plusieurs DVD.

 

Le CD-Rom est un outil idéal pour: les applications multimédia très lourdes (images, animations vidéo, son,..;), diffuser un support de formation ou un catalogue, …     Non seulement ils aident les apprentissages, mais en plus, ils motivent l’enfant à interagir en allant chercher la matière qui lui permettra d’apprendre les contenus. De plus, le caractère ludique de cette forme d’apprentissage, l’aidera à apprendre.   

Les CDROM ne couvrent que certains objectifs des programmes.  Donc pour conserver le caractère ludique qu’apporte l’usage du support téléviseur et lecteur  DVD muni de sa télécommande,  l’enseignant qui conçoit ce type de ressource se doit de bien aborder la partie didactique et de bien préparer le cours physique. Car le problème de contenu fait aussi partie des problèmes liés à l’enseignement/ apprentissage.                                                        

 

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