CONCEPTION D’UNE RESSOURCE PEDAGOGIQUE ADAPTABLE SUR LE SUPPORT TELEVISEUR ET LECTEUR DVD MUNI DE SA TELECOMMANDE :Chapitre 4
Chapitre 4 : Conception d’une ressource pédagogique adaptable sur le support téléviseur et DVD muni de ses accessoires : cas du tutoriel portant sur la notion des droites en classe de 6ème
Ce chapitre montre l’application de la démarche de conception cité plus haut.
D’après l’Encyclopedia Universalis, « la didactique des mathématiques étudie les processus de transmission et d’acquisition de cette science, particulièrement en situation scolaire. Elle se propose de décrire et d’expliquer les phénomènes relatifs aux rapports entre son enseignement et son apprentissage. A terme, elle propose d’améliorer les méthodes et les contenus de l’enseignement,…assurant chez l’élève la construction d’un savoir vivant (susceptible d’évolution) et fonctionnel (qui permette de résoudre des problèmes et de poser de vraies questions). »
En géométrie, les difficultés rencontrées sont les suivantes :
Difficultés liées aux représentations des objets géométriques ;
Difficultés liées aux tâches de construction ;
Difficultés liées aux taches de reproduction ;
Difficultés liées aux descriptions de figures.
4.1.1 Porteur du projet
Membres |
OPERATIONS |
MEFO SIMO Murielle |
Réalisatrice des animations et conversion en fichier vidéo, montage des différentes parties individuels (Leçon, …) |
TEMGOUA Francine TCHIANZE DJIMELI Rita
LOLO Adrienne
|
Enregistrement vocale |
KETCHIEMEN Tatiana
PLATA METSAR Magloire |
Enregistrement vocale |
FOTUE Francis |
Montage de la vidéo final |
Département d’informatique et des technologies éducatives de l’école normale supérieur de Yaoundé 1.
4.1.2 Le thème du projet
Conception d’une ressource pédagogique adaptable sur le support téléviseur et DVD muni d’une télécommande : cas du tutoriel de Mathématiques portant sur la notion des droites en classe de 6ème.
4.1.3 Raisons du choix du sujet
Pour parer au problème de l’intégration des TIC en Afrique et en particulier au Cameroun. De plus il permettra aux parents de s’impliquer d’avantage dans l’éducation de leurs enfants en utilisant les TIC car ils ont la phobie des ordinateurs ou des nouvelles technologies.
4.1.4 Le public cible
La population cible serait des élèves de 6ème. Ceci correspond à peu près à une tranche d’âge comprise entre 08 et 12 ans. Mais ce didacticiel pourra intéresser aussi les enseignants.
4.1.5 L’objectif pédagogique général
Les objectifs liés à la conception de cette ressource sont liés aux problèmes didactiques de la discipline. Le tutoriel doit en effet permettre aux apprenants à parer à tous ces problèmes. En particulier, apprendre la notion des droites en mathématiques en classe de 6ème à travers des démonstrations de tracé de droites de tous types.
4.1.6 L'approche
Il se situerait dans une approche behaviorisme (voir le chapitre des courants pédagogiques) et aussi cognitive tandis que pour les autres, l’enseignant en particulier pourra utiliser l’approche qu’il voudra.
La démarche inductive est la plus utilisée car l’enfant devra d’abord reconnaître, définir et enfin tracer une droite particulière. La méthode démonstrative sera aussi utilisée tout au long du tutoriel.
4.4.7 Type et langue de la ressource
La ressource utilisée sera un tutoriel dont le contenu sera en Français.
4.1.8 Le contexte d'utilisation
Dans le tutoriel, les apprenants devrons effectuer leur acquisition en commençant par suivre la leçon. Il devra ensuite aller consolider ses acquis en faisant des exercices de la leçon. Pour la rémédiation, il vérifiera ses résultats dans la partie correction.
4.1.9 Les outils de réalisation (matériels ou logiciels requis)
Pour la conception de la ressource, l’acquisition des outils matériels suivants est nécessaire :
Un ordinateur de base mais performant, c’est à dire une machine qui comprend les éléments essentiels pour bien fonctionner. Les principaux composants devront avoir au moins les caractéristiques suivantes :
- Un processeur (effectue les calculs) : pentium (R) Dual-Core CPU T4200@ 2.00GHz ;
- Une barrette de mémoire (permet le stockage temporaire et rapide de différentes informations) de 3,00 GB;
- Un périphérique interne (Graveur CD ou DVD-ROM / etc…) ;
- Une carte graphique AGP (Port AGP Signifie Accelerated Graphic Port (Port graphique accéléré), il sert principalement à connecter des cartes graphiques. Le port AGP est cadencé à 66 MHz (2 fois plus que le bus PCI) ;
- Une carte au format PCI (Carte Son, Carte réseau, Carte vidéo, Carte d’acquisition, Contrôleur, etc…);
Des périphériques extérieurs tels que le casque et la Webcam seront aussi utilisés pour introduire le son et les images dans le tutoriel.
Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage de données, notamment la vidéo pour sa déclinaison DVD Vidéo.
Pour une meilleure utilisation de nos outils matériels, voici les logiciels qui sont recommandés :
Dévelopé par Macromédia, Flash 8 offre, comme ses versions précédentes, des possibilités graphiques avancées, une procédure d’animation par scénario proche des méthodes professionnelles et un langage de script puissant : l’ActionSript. Ces trois caractéristiques réunies dans un seul logiciel permettent la création d’animation sophistiquées, dynamiques et interactives.
Les applications Camtasia Studio sont intégrées pour créer un module complet d'enregistrement, d'édition et de publication de présentations vidéo d'écran.
Les rubriques suivantes présentent brièvement chaque application de Camtasia Studio :
- Camtasia Studio
- Camtasia Recorder
- Camtasia Player
- Camtasia MenuMaker
- Camtasia Audio Editor
- Camtasia Theater
- Screencast.com
Les rubriques les plus sollicitées seront :
Camtasia Recorder enregistre tout le contenu de l'écran de votre ordinateur, y compris les mouvements du curseur, les sélections de menu, les fenêtres en incrustation, les fenêtres composites, les saisies au clavier, etc.
Camtasia Studio
Ce logiciel offre diverses façons de diffuser une vidéo. SmartFocus et le paramétrage de projet de Camtasia Studio permettent de modifier rapidement les dimensions d'une vidéo,
en fonction de sa destination. Les destinations possibles sont le Web, un CD-ROM, un blog, iPod ou iTunes, et enfin le DVD.
La particularité du logiciel qui sera la plus utilisée est la Création de fichier vidéo pour DVD. En effet, Camtasia crée un format AVI pour DVD, aux dimensions correctes dans le type de codage approprié, utilisable dans la plupart des logiciels de gravure de DVD tiers.
Camtasia Audio Editor permet de modifier des fichiers audio et de créer des effets sonores à ajouter à une vidéo. Il prend uniquement en charge les fichiers audio WAV et les fichiers vidéo AVI.
Ce logiciel permet de faire des vidéos. Il permet aussi de faire des gravures des vidéos en DVD.
Tous ces logiciels ne seraient utilisables sans un système d’exploitation approprié qui est un logiciel programme.
4.1.10 Format et outils de diffusion
Pour une diffusion sur le téléviseur associé à un DVD muni de ses accessoires, l’usage d’une vidéo sera nécessaire.
D’après wikipéda, le téléviseur (ou une télé, apocope utilisée familièrement) est un appareil doté d'un écran servant généralement à recevoir, regarder et écouter les programmes de télévision. Le plus souvent, on peut également lui connecter un magnétoscope, un récepteur satellite ou de Télévision Numérique Terrestre, et d'autres périphériques tels que platine DVD, caméscope, consoles de jeu vidéo ou certains micro-ordinateurs.
Un lecteur de DVD (ou lecteur DVD) est un lecteur de disque optique utilisé pour exploiter les données numériques stockées sur des DVD. La plupart des lecteurs de DVD savent lire plusieurs formats de disques optiques :
- CD,
- DVD réinscriptibles (DVD-R, DVD+R, DVD-RW, DVD+RW, etc.).
4.1.11 Ecriture du scénario
Le tutoriel s’intitule « LE TRADD : le tracé de droite »
Le niveau scolaire ciblé : classe de sixième
Les matières touchées : Mathématiques
Les auteurs du scénario pédagogique : MEFO SIMO MURIELLE BERTHE
Spécialité : Informatique Fondamentale
A la fin de ce cours, à l’aide de ses outils de dessins (règle, équerre, crayon, gomme, et/ou bics de couleurs, l’élève doit être capable :
définir correctement une droite,
tracer correctement une droite,
tracer correctement une droite passant par un point (qu’il appartienne ou pas à la droite),
nommer correctement une droite,
identifier correctement deux droites parallèles
identifier correctement deux droites perpendiculaires
tracer correctement deux droites perpendiculaires
tracer correctement deux droites parallèles
L’apprenant devra : observer, reconnaître, suivre, définir, tracer, distinguer, discriminer.
Définir les notions : droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, droites sécantes.
Tracer les droites suivantes : une droite ; une droites passant par un, deux ou trois points ; des droites perpendiculaires, des droites parallèles et des droites sécantes.
4.1.12 Le modèle de design
Le choix des couleurs s’est fait en fonction du tableau suivant :
COULEUR DU TEXTE |
COULEUR DE FOND A EVITER |
COULEUR DE FOND A UTILISER |
Blanc |
Jaune |
Magenta, Rouge, Vert, Bleu |
Jaune |
Blanc, Cyan |
Bleu, (Rouge), (Magenta) |
Cyan |
Vert, Jaune |
Bleu, (Blanc), (Rouge) |
Vert |
Cyan, Bleu |
Jaune, Blanc, (Rouge), (Magenta) |
Magenta |
Rouge |
Bleu, Blanc, (Cyan), (Vert) |
Rouge |
Magenta, Bleu |
Blanc, Jaune, Cyan, Vert |
Bleu |
Rouge |
Blanc, (Jaune), (Vert) |
La figure sera placé avant le texte, présentés dans des portions séparées de l’écran afin d’attirer l'attention de l’apprenant pour qu’il puisse organiser ses idées.
4.1.13 Ecriture du story-board
Le cours a pour titre : « LES DROITES » ; C’est le premier chapitre de l’activité géométrique du livre au programme de Mathématiques en classe de 6ème. Ce cours est divisé en trois grandes parties : le cours, les exercices, les corrections des exercices.
Le cours est divisé en leçons. Les leçons, quant à elles, sont divisées en notions.
Pour chaque leçon, le nombre, des animations nécessaires, et des exercices interactifs sont stockés dans le tableau suivant :
TITRE LEÇON |
NOTIONS |
ANIMATIONS |
EXERCICES |
LEÇON 1 |
|
|
|
Droites et points alignés |
Objectifs Observation Définition Tracé d’une droite, des droites sécantes, des droites passant par des points |
16 |
2 |
LEÇON 2 |
|
|
|
Nommage et appartenance des droites |
Objectifs Nommage Notion d’appartenance Exemple |
10 |
2 |
LEÇON 3 |
|
|
|
Droites perpendiculaires |
Objectifs Observation Définition Tracé des droites perpendiculaires |
16 |
4 |
LEÇON 4 |
|
|
|
Droites parallèles |
Objectifs Observation Définition Tracé des droites parallèles |
16 |
8 |
4.1.14 Le choix du cycle de vie de la ressource
Des modèles existent pour la conception des logiciels, les pédagogues sont plus orientés vers le modèle en V et le modèle en spirale. Le modèle en V concerne les cas de conception pour lesquels les finalités du produit sont bien déterminées (Coutaz 1995 cité par Brassac et Gregori 2000).Les besoins de l’utilisateur sont traduits en spécifications pédagogiques, puis logicielles. C’est la phase descendante. Cela aboutit à la réalisation d’un didacticiel que l’on va tester lors de la phase ascendante, d’un point de vue logiciel d’abord, puis d’un point de vue pédagogique.
Par contre lorsque les finalités du didacticiel sont moins bien connues, on recourt plus généralement au modèle en spirale. L’incertitude sur le produit se traduit par le développement d’une version intermédiaire du produit généralement appelée maquette ou prototype, et par la mise en test de cette version provisoire dans le but d’apprécier le développement tant d’un point de vue logiciel que pédagogique. Lorsque les analyses sont réalisées, une nouvelle itération est accomplie.
4.2.1 Réalisation de la maquette
La phase de conception débutera par :
La maitrise des logiciels à utiliser (formation préalable des concepteurs en herbe) ;
Réalisation des animations ;
La conversion de ses animations en fichier AVI ou vidéo équivalent ;
La phase de test qui permet de vérifier si la ressource sera acceptable.
4.2.2 Production de la ressource
Etant sûr que tous les grains de ressources sont disponibles, la phase de production commence. Elle débutera par :
La Modification des animations s’il a eu un inconvénient durant la phase de test.
La phase des enregistrements vocaux : on enregistre la voix de côtés car ainsi il sera plus facile de recommencer un enregistrement audio qu’un enregistrement de son écran qui prend plus de temps.
La phase de montage : le montage regroupe tous les objets pédagogiques de caractéristique granubles dans le but de concevoir une ressource pédagogique avec des objectifs spécifiques.
La gravure : Lors de cette phase, il faut donner le nom réel à chaque vidéo incorporée. (Par exemple la vidéo peut être une leçon).
4.2.3 Diffusion
La diffusion sera réalisée par l'intermédiaire de plusieurs DVD.
Le CD-Rom est un outil idéal pour: les applications multimédia très lourdes (images, animations vidéo, son,..;), diffuser un support de formation ou un catalogue, … Non seulement ils aident les apprentissages, mais en plus, ils motivent l’enfant à interagir en allant chercher la matière qui lui permettra d’apprendre les contenus. De plus, le caractère ludique de cette forme d’apprentissage, l’aidera à apprendre.
Les CDROM ne couvrent que certains objectifs des programmes. Donc pour conserver le caractère ludique qu’apporte l’usage du support téléviseur et lecteur DVD muni de sa télécommande, l’enseignant qui conçoit ce type de ressource se doit de bien aborder la partie didactique et de bien préparer le cours physique. Car le problème de contenu fait aussi partie des problèmes liés à l’enseignement/ apprentissage.